Pouvoir d’achat.

Le pouvoir d’achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter.  Le pouvoir d’achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Dans le cas contraire, il diminue.

Revenu disponible

Pour calculer le pouvoir d’achat des ménages, il faut prendre en compte le revenu disponible des ménages, c’est-à-dire les revenus d’activité, augmentés des prestations sociales reçues et diminués des impôts versés.

Les revenus d’activité peuvent être :

  • des revenus du travail (salaires pour les salariés, honoraires pour les professions libérales, revenus des artisans, des commerçants et des entrepreneurs) ;
  • des revenus de la propriété (intérêts, dividendes, loyers perçus…).

l’évolution des prix

L’indice des prix à la consommation calculé par l’Insee permet d’estimer entre deux périodes données la variation du niveau général des prix des biens et services consommés par les ménages. L’évolution des prix à la hausse correspond à l’inflation qui mesure la variation moyenne des prix des produits (biens et services) consommés par les ménages.

Comment définir l’inflation ?

L’inflation est une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services. Cette situation correspond à une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. En clair, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant.

Pourquoi est-il important de connaître l’évolution du pouvoir d’achat ?

La mesure de l’évolution du pouvoir d’achat des ménages vise à apprécier la variation réelle du revenu dont ils disposent d’une période à l’autre pour consommer ou épargner. Elle dépend donc de l’évolution de deux variables : le revenu disponible brut et l’inflation.

Pourquoi l’inflation Est-elle défavorable au pouvoir d’achat ?

L’inflation a des conséquences négatives pour les agents détenant de la monnaie, puisqu’avec la hausse des prix la même quantité de monnaie permettra d’acheter moins de choses (perte de pouvoir d’achat).

Inflation cumulée France à décembre 2021

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/linflation-sest-stabilisee-a-28-en-decembre-en-france-1376423#:~:text=En%20d%C3%A9cembre%2C%20les%20prix%20%C3%A0,pas%20connu%20depuis%20une%20d%C3%A9cennie.